AGENCE PAYSAGEM - LE BUREAU D’ETUDES


Le principe du Bureau d’Études

Notre rôle de professionnels passionnés est de vous apporter à travers différents types de documents une succession d’ambiances, une atmosphère spécifique s’accordant à chaque lieu de création.

Typologie de Projet

Paysagem in­ter­vient à toutes les échelles, sur dif­fé­rents types de pro­grammes, de­puis les phases d'études jus­qu'au suivi de chan­tier.

L’agence opère pour une maî­trise d'ou­vrage pu­blique ou pri­vée dans les do­maines de maî­trise d'œuvre et d'études sui­vants :

Conception de jardins extérieurs et intérieurs, parcs, espaces publiques, abords de logements et d’équipements, toitures végétalisées…

  • Gestion d’espaces verts

  • Diagnostiques territoriaux et études paysagères

  • Plan de paysage

  • Espaces naturels et parcs natures

  • Permis d'aménager

  • Étude d’impact environnemental

  • Volet paysager


PABLO BOUDIER, FONDATEUR DE l’AGENCE

Pablo Boudier est un paysagiste concepteur au parcours atypique : Ses études universitaires pluridisciplinaires,  Baccalauréat au lycée français de la  ville de Mexico, Licence d’Histoire de l’Art (Paris-Sorbonne) et un Master en architecture et patrimoine à Montréal (UQAM), l'ont amené à s’intéresser au développement du territoire au cours des siècles.

Le Certificat d’Études Supérieures Paysagères à  l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, l'a par la suite amené à considérer le développement du territoire par le biais du paysage. Ceci en plaçant la question du vivant au cœur d’un processus de projet, que ce soit à travers la création de jardins intimes pour les particuliers ou bien à plus grande échelle comme par exemple dans sa proposition de réutilisation de la Petite Ceinture de Paris par la création d’un parc urbain suspendu et contemporain dans le cadre d’un Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) du secteur Paris Nord-Est.

Après avoir obtenu son diplôme de Paysagiste,  il crée sa propre agence de Paysage en 2013.

Passionné par les cours d’eau et la restauration de ces milieux dégradés et afin de répondre au mieux aux nouveaux enjeux d'aménagement du territoire, il a suivi en 2021 à l’École Nationale du Paysage à Versailles, une formation sur la gestion des eaux pluviales ainsi que celle sur la mise en place de palettes végétales adaptées aux défis de demain et de la création de territoires nourriciers fertiles.